On a vécu une fin de partie exceptionnelle à Vanves pour le premier déplacement parisien de la poule aller. Menés de 16 points à moins de 3 minutes du terme puis de 10 points à 26 secondes, ils ont failli arracher la prolongation.
Après sa légère défaite de 6 points à domicile à l'aller, l'équipe rennaise s'est présentée sur le parquet de Vanves à 9 joueurs. Trois manquaient a l'appel : Antoine, Briag et Ancelin.
En ces périodes de blocages routiers on craignait le pire mais le voyage parisien s'est finalement déroulé sans encombre.
Les gradins de la fraiche salle André Roche a Vanves étaient clairsemés, ce samedi 27,
heureusement qu'une bonne vingtaine de supporters rennais étaient présents pour soutenir leur équipe favorite.
La partie débute sur des défenses agressives de chaque côté.
Isma ouvre la marque et libère Eliot au cercle . Un petit break à l'avantage des rennais à (6-14 puis 11-17 à 2 mn). Puis 9 points d'avance à 9 mn de jeu grace a Aymeric. Mais la réaction vanvéenne de fin de période les replace à 1 point seulement (21-22).
En second quart le professionnel vanvéen Stojiljkovic fait presque seul l'écart avec 16 points inscrits . On note un premier break parisien à la 13e (29- 22) puis a la 17e (34-27) mais les garçons se rapprochent sur une passe de rêve de Isma à Aymeric puis Corentin égalise (34-34) . La mi-temps arrive sur une légère avance de Vanves (40-36)
Le troisième quart est marqué par une pluie de fautes rennaises. Côté Vanves c'est l'autre professionnel Bourgault qui cette fois fait la différence grâce à une efficacité dans toutes les positions. Si la tâche est rude, les garçons résistent encore bien avec Corentin notamment. En face Guerrier vient de signer une 4e faute sur incursion opportune de Corentin toujours. On aborde le 4e quart avec 6 points seulement de retard (61-55)
La fin de match voit les vanveens dominer physiquement en première partie et se détacher lentement mais sûrement. On est a 14 points à 6mn de la fin puis encore à 16 points à 3 mn. Le réveil rennais arrive enfin. Thomas sonne la révolte derrière l'arc, s'ensuit une folle fin de partie avec un Eliot déchaîné, entre interceptions et adresse derrière l'arc. Il met 13 points en moins de 2 minutes, Aymeric complètant par un dernier 3 points dans les 10 secondes de l'issue. RPA nest plus qu'à 3 points face à des vanvéens paniqués. Une dernière interception rennaise, tir d' Aymeric à 3 points, le ballon roule sur le cercle...et ressort. La prolongation nous échappe de bien peu. Mais ça c'est du vrai basket !
Ils n'ont rien lâché.
A samedi contre Levallois.
François Pilet
La marque : Aymeric 10, Ismail 8, Eliot 25, Thomas 7, Jochen 7, Corentin 17, Jérémy 8, Julien 3.