Le mois de la sensibilisation - Episode 4 : Les réseaux sociaux

Le mois de la sensibilisation, épisode 4: les réseaux sociaux.
Ils sont omniprésents dans nos vies et beaucoup de nous ne peuvent plus s'en passer, une véritable drogue! Ils ont beaucoup d'avantages mais également des risques dont on se rend pas vraiment compte.
Etat des lieux.

Les réseaux sociaux

Il existe aujourd’hui une multitude de sites permettant de communiquer et d’entretenir des échanges sociaux à travers internet : ce sont les réseaux sociaux qui sont rapidement devenus incontournables tout particulièrement pour les jeunes.

Mais un réseau social, qu’est-ce que c’est ? Les réseaux sociaux sur Internet sont des applications ayant comme objectif de relier des amis, des connaissances ou des associés. Les réseaux présentent des orientations plus ou moins personnelles ou professionnelles, c'est-à-dire que l'objectif des utilisateurs peut être de retrouver des amis et de partager des outils avec eux (photos, messages, commentaires, applications ludiques...) ou de tisser un réseau professionnel (rencontrer des partenaires potentiels, trouver un nouvel emploi, trouver des collaborateurs, annoncer des événements ou des activités professionnelles...). Le réseau le plus connu est Facebook, mais il existe une multitude de réseaux sociaux tels Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, Whatsapp, Skype,….

réseaux sociaux

Comment ça marche ? Le principe d'un réseau social est de retrouver des personnes que vous connaissez, qui à leur tour, vous permettront de rentrer en contact avec d'autres personnes. De fil en aiguille, votre réseau peut très vite devenir considérable. La communication est évidemment un élément central des réseaux sociaux. Des liens entre divers systèmes sont de plus en plus présents. C'est-à-dire que vous pouvez bien souvent télécharger votre liste de contacts Yahoo, Outlook.com ou autre afin de rechercher de manière systématique vos contacts déjà présents dans un réseau social.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les jeunes ?

Élargir les liens et la compréhension du monde

Les jeunes peuvent apprendre et apprécier différentes perspectives et visions du monde afin de mieux comprendre le monde qui les entoure et de renforcer leurs connaissances sur un éventail de sujets. Ils peuvent découvrir ainsi des domaines d'intérêt et les utiliser à titre pédagogique.

Développer la communication et les compétences techniques

Les médias sociaux faisant désormais partie de la vie quotidienne, il est important que les jeunes apprennent à communiquer en ligne pour les préparer à de futures opportunités sur le lieu de travail et les soutenir dans leurs interactions avec leurs amis et leur famille.

Supprimer les limites pour développer des liens

Les médias sociaux suppriment les limites de la rencontre et du maintien des personnes et la création de liens au-delà des frontières. Pour les jeunes qui peuvent avoir un handicap ou avoir le sentiment de ne pas pouvoir entrer en contact avec d'autres membres de leur communauté, cela peut être un excellent moyen de nouer des liens avec d'autres personnes partageant leurs idées et leurs intérêts.

réseaux sociaux- liens

Renforcer les relations

Avoir accès à des membres de la famille qui vivent parfois à des kilomètres d’amis qui ont quitté une région ou une ville peut les aider à entretenir des relations et leur permettre de rester en contact et de partager leur vie facilement.

Un endroit pour chercher du soutien

Les réseaux peuvent offrir un soutien aux amis et à la famille rencontrant un problème particulier. D'un autre côté, pour certains jeunes, il peut s'agir d'un endroit où ils peuvent chercher de l'aide s'ils traversent quelque chose dont ils ne peuvent pas parler à leurs proches.

Faire campagne pour le bien social

Les médias sociaux peuvent aider les jeunes à sensibiliser les gens à une cause qui les intéresse et qui ont un impact réel sur le changement, là où ils le souhaitent.

Développer une empreinte digitale positive

Les jeunes peuvent également utiliser leurs comptes comme CV sur mesure pour partager leurs réalisations, mettre en valeur leurs talents et constituer un portefeuille en ligne positif pouvant leur être utile ultérieurement.

En bref, les réseaux sociaux, c'est génial pour :

· retrouver des personnes perdues de vue,

· rencontrer de nouvelles personnes,

· vous tenir au courant des nouvelles de vos contacts et amis,

· partager une passion, un intérêt ...

· développer vos réseaux de relations privées ou professionnelles,

· travailler votre image,

· vous faire connaître ou faire connaître votre travail,

réseaux sociaux - likes

 

Quels sont les risques des réseaux sociaux pour les jeunes ?

Mais les réseaux sociaux n’ont pas que de bons côtés. De nombreux experts considèrent en effet que les médias sociaux sont nuisibles et appuient sur leurs effets négatifs sur la santé mentale, le risque d’apparition de troubles du sommeil, de cyberharcèlement, de comparaison négative avec les autres ou encore en raison des questions liées à la vie privée.

Le Cyberharcèlement

Le cyber harcèlement ou harcèlement en ligne s'effectue via internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs, un blog...). Les propos en cause peuvent être des commentaires d'internautes, des vidéos, des montages d'images, des messages sur des forum. L’ampleur des conséquences du cyber harcèlement sur la santé psychique des jeunes peut être énorme. En témoignent les statistiques suivantes :

  • 25 % des 8 à 17 ans ont déjà été victimes des mensonges, d’insultes ou de rumeurs sur un réseau social;

  • 36 % des 8 à 17 ans ont déjà été confrontés à des violences verbales liées aux propos racistes ou xénophobes ou des propos homophobes;

  • 36 % des 8 à 17 ans ont déjà été blessés par des propos de dimension sexuelle;

  • Et malheureusement, le taux des enfants victimes ayant eu le courage d’en tenir informés leurs parents ne représentent que 10 %.

Lorsqu’un jeune subit un cyber harcèlement, il lui est quasiment impossible de s’en échapper. Pour les harceleurs, c’est tellement facile de harceler quelqu’un en étant derrière son écran avec une identité inconnue. Il est donc vraiment important de pouvoir en parler à ses proches (parents ou amis) pour trouver des solutions et un soutien.

L’addiction

Les réseaux sociaux peuvent également avoir des conséquences néfastes sur les études des jeunes, ils peuvent même devenir addictifs. Ils représentent aujourd’hui les véritables canaux de liberté d’expression accrue et de nombreux jeunes passent de nombreuses heures à consulter leurs réseaux. La conséquence immédiate est que la majorité des jeunes consacrent beaucoup trop de temps à se promener des réseaux sociaux et beaucoup moins à étudier. Ces médias sociaux étant devenus leur drogue, ils ne peuvent plus s’en passer.

réseaux sociaux - addiction

Le non respect de la vie privée

Avec les réseaux sociaux le respect de la vie privée est foulé aux pieds. Trop souvent on ne se rend pas compte de ce qu’implique la diffusion d’une photo, d’une vidéo ou même juste d’un message. Une fois la publication effectuée il est quasiment impossible d’en supprimer toute trace sur internet. Il est donc essentiel de bien réfléchir avant de poster quelque chose sur un réseau quel qu’il soit.

L’isolement

Quand on surfe sur les réseaux sociaux, on a le sentiment d’avoir beaucoup d’amis, d’être entouré. En recueillant de nombreux like sur une photo, on se sent apprécié, aimé mais en fait cela renforce souvent un sentiment d’isolement. Des scientifiques ont réussi à prouver pour plus de deux heures passées chaque jour sur les réseaux sociaux, les jeunes ressentent un fort sentiment d’isolement : ils limitent en effet le contact direct avec leur entourage. Or on connait tous l’importance du contact physique.

reseaux sociaux - isolement

Les troubles du sommeil

Selon de nombreuses études, les réseaux sociaux sont directement responsables de l’insuffisance de sommeil chez les jeunes. Une étude pointe même que sur 900 jeunes scolarisés choisis dans la tranche d’âge de 12 à 15 ans, un élève sur cinq se lève fréquemment dans la nuit profonde pour se connecter à internet. Et la conclusion est qu’ils sont exténués à l’école pendant que le professeur fait son cours.

CONCLUSION

Nous avons pu voir que les réseaux sociaux sont de nos jours quasiment indispensables dans le quotidien des jeunes, plus de 95% en France les utilisent quotidiennement. Il s’agit d’un phénomène de mode de plus en plus sollicité par la société qui nous entoure. Néanmoins, si les réseaux sociaux facilitent le quotidien des jeunes, ils peuvent parfois l’anéantir et ce terme n’est pas exagéré puisqu’ils les exposent à des dangers qui nuisent à leur quotidien. Il est donc essentiel d’en faire un usage modéré et de toujours garder en tête les risques qu’ils représentent.

 

Bonus article
réseaux sociaux - article 1

Bonus article - Les réseaux sociaux vus par les joueurs NBA

réseaux sociaux - nua

Bonus vidéos

réseaux sociaux - bref réseaux sociaux - video 2

Partagez cet article