Comment garder la forme pendant le confinement : les bons tuyaux des NM3
« Le but, en ce moment, c’est de maintenir le plus possible les qualités physiques des joueurs. » Alexis Bon, préparateur physique des senior qui évoluent en N3, sait de quoi il parle. A 23 ans, il est diplômé de Staps en entraînement sportif et complète actuellement cette formation, après une année en Australie, par une alternance dans le fitness. Basket et sports de combat sont ses mantras.
Alexis BON, préparateur physique, à gauche sur la photo
Le confinement dû à l’épidémie de coronavirus met à rude épreuve la forme des joueurs, privés de matches, mais aussi d’entraînements. Pour y remédier, Alexis concocte un programme qu’il a partagé avec le groupe sur Whatsapp.
Ce programme s’appuie sur trois piliers hebdomadaires : le travail cardiovasculaire, avec une séance de course (travail en continu) et une séance en fractionné (alternance de trente secondes de vitesse ou de corde à sauter ou de pompes et de trente secondes de récupération) ; le renforcement musculaire, avec deux séances (proprioception, squats, fentes, pompes, tractions, gainage) ; et mobilité, avec différents étirements « pour préparer le corps aux mouvements, gagner de l’amplitude et limiter le risque de blessure à la reprise». Alexis accompagne les consignes d’une vidéo pour bien faire comprendre les gestes.
« Je ne donne pas de programme à la semaine car en huit jours, le mouvement n’a pas le temps d’être perfectionné. Il faut attendre que la progression se fasse bien pour changer d’exercice. » De plus, tous les joueurs n’ont pas les mêmes rythmes. « Certains s’entraînent avec la N1, les plus jeunes avec la section sportive et d’autres, en fonction de leurs activités, ne peuvent faire qu’une ou deux séances au lieu de quatre. Mais s’ils pratiquent d’autres sports à côté, comme le vélo, c’est bon. Je leur fais confiance. »
Les jeudis soirs, le préparateur physique anime également une séance en direct, sur Zoom, autour d’un thème (cardio, renforcement, etc.) « Avec Antoine, le coach, nous voulons garder le lien avec les joueurs pour maintenir la motivation jusqu’en février, quand doit reprendre le championnat. »
Séance Zoom le jeudi soir avec l'effectif NM3
Les conseils forme d’Alexis :
- « Rester en mouvement car la sédentarité peut entraîner des maladies chroniques comme le mal de dos. »
- « S’étirer pour garder sa mobilité. Juste après un effort, des étirements courts de dix secondes chacun. Plusieurs heures après, des étirements plus longs, une trentaine de secondes par groupe musculaire. »