Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Benjamin - 16 ans (Jeanne d'Arc Rennes), Tom - 15 ans (Rennes Pôle Association), Erwan - 16 ans (Rennes PA) et Noah - 15 ans (Rennes PA)
Quel est votre parcours basket ?
Pour Benjamin, c'est sa 1ère année de basket en club; pour nous 3 (Tom, Erwan et Noah) cela fait plus longtemps puisque l'on joue depuis 4 ans.
Comment est né ce projet fou de playground ?
Noah: "Nous habitons tous les 4 à côté du street-park d'Arsenal et on imaginait qu'un terrain de basket pourrait être super à cet endroit. Aline, ma mère, a inscrit le projet à la fabrique citoyenne et j'ai alors contacté Benjamin, Tom et Erwan pour participer activement à la communication pour gagner des votes."
Quelles actions avez-vous faites pour la réussite du projet ?
Erwan: "On a beaucoup partagé le projet à nos amis, on a contacté des personnes influentes sur les réseaux, Noah a fait l'affiche du projet (on a demandé aux commerçants de l’afficher), on a aussi essayé de propager le projet sur les réseaux sociaux en partageant partout et aussi en allant dans les parcs de Rennes, sur le marché des Lices et sur les terrains sportifs parler du projet à des personnes pour les encourager à voter."
Tom: " J'ai également fait un TikTok et avec l’aide de Kabir (Kabir Pene, ancien joueur Union Rennes Basket), Agathe (Agathe Cherel, entraîneur RPA) et Aline nous avons filmé une vidéo de présentation du projet.
On a aussi contacté les clubs Rennais qui nous ont tous apporté leur soutien en diffusant l'information sur leurs supports. Ça a pris une grande ampleur, le comité d'Ille et Vilaine, la ligue de Bretagne et même la Fédération Française de Basketball ont soutenu le projet. C’était dingue!!
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Benjamin: "Les difficultés rencontrées ont surtout été les refus de vote des personnes rencontrées . Essayer de garder la motivation tout au long de la durée du projet a été un réel défi. C’était la première fois qu’on osait mettre en avant un projet qui nous tenait à cœur et du coup on a appris que ce n’était pas forcément facile mais que le travail paye!"
Noah et Benjamin avec Agathe au marché des Lices
Quelles ont été les bonnes surprises du projet ?
Noah: "Notre capacité à rester motivés malgré les nombreux refus de vote. La solidarité entre nous 4 et les rencontres avec des personnes qui nous ont aidé notamment Kabir, Agathe et d'autres adultes dont ma mère qui a créé le projet"
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Erwan: "La cohésion et l'implication dans le projet qui ont été très présentes dès le début et qu'on a réussi à maintenir"
Quelle est la suite du projet ?
Tom: "La suite, c'est la création du playground et plein de projets portés autour de cet événement. On aimerait vraiment suivre les travaux et participer à l’inauguration!"
Merci et félicitations à tous les 4!